L’Europe fait face à un contexte de résurgence inquiétante de la coqueluche. En France, si le nombre de cas avait fortement diminué depuis l’introduction du vaccin, on assiste depuis le début de l’année 2024 à une intensification alarmante de la circulation de la bactérie. Malgré une couverture vaccinale très élevée – de l’ordre de 97 à 99 % – et le pouvoir protecteur confirmé du vaccin, le nombre de cas positifs diagnostiqués en France depuis le début de l’année atteint des niveaux non observés depuis près de 30 ans.

La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire causée par une bactérie du genre Bordetella. Deux espèces sont responsables des syndromes de la maladie chez l’être humain : Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis. Cette infection, hautement contagieuse, se transmet par les voies aériennes et provoque des quintes de toux qui peuvent persister plusieurs semaines en l’absence de traitement. Chez le nouveau-né et nourrisson de moins de 6 mois, pour qui la couverture vaccinale est incomplète, l’infection peut être grave voire mortelle (coqueluche asphyxiante et coqueluche maligne).

Le diagnostic de la coqueluche repose sur la recherche des 2 espèces Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis par amplification génique sur aspirations nasopharyngées transnasales (recommandé) ou à défaut sur écouvillonnages nasopharyngés. Cet acte est inscrit à la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale et coté B140 (NABM version 92 – code 5258).

BIOSAPIENTIA propose un kit RT-PCR multiplex* pour la détection simultanée en 1 seul puits de Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis. Ce kit, développé et fabriqué au sein de l’Union Européenne, présente une spécificité analytique de 100% pour la détection des 2 espèces, et est validé sur les thermocycleurs les plus communs (CFX96TM, QuantStudioTM 5, LightCycler® 480, Rotor-Gene® Q…).

* Dispositif médical de diagnostic in vitro CE-IVD (Directive 98/79/CE)