Diagnostic moléculaire

Infections gastro-intestinales

IconVisuel Infections gastro-intestinales

Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations de la paroi de l’estomac et de l’intestin. Les symptômes les plus fréquents sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales. Les gastro-entérites aiguës sont l’un des premiers motifs de consultation en médecine générale et en pédiatrie. Une étude de Santé publique France en population générale réalisée de mai 2009 à avril 2010 en France métropolitaine a estimé que plus de 21 millions d’épisodes de gastro-entérites aiguës virales (GEA) survenaient chaque année en France (Van Cauteren D et al.2012). L’étiologie virale est une cause importante des Gastro-entérites infectieuses : On estime qu’elle est responsable de ¾ des cas. Cinq catégories de virus provoquent la plupart des gastro-entérites : le norovirus, le rotavirus, et, dans une moindre mesure, l’astrovirus, l’adénovirus et le sapovirus.

BioSapientia propose un kit RT-PCR multiplex pour la détection des principaux virus responsables d’infections gastro-intestinales.

Infections gastro-intestinales

Panel Virus Gastro-Intestinal

Kit RT-PCR multiplex pour la détection de 6 virus gastro-intestinaux dans un seul puit: Adenovirus, Astrovirus, Norovirus GI/GII, Rotavirus, Sapovirus

CE-IVD